En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Massimiliano Biaggi

dit Max Biaggi

Coureur motocycliste italien (Rome 1971).

Quadruple champion du monde dans la catégorie des 250 cm3 (de 1994 à 1997), ce remarquable pilote est également réputé pour son caractère « affirmé ».

Passé par la filière qui donna tant de grands champions motocyclistes à l'Italie, il débuta sa carrière en 1990 par un titre de champion d'Italie en 125 cm3, et enchaîna avec le titre européen des 250 cm3 en 1991. À la fin de l'année 1996, il quitta l'écurie italienne Aprilia avec laquelle il avait remporté tous ses titres pour l'écurie japonaise Honda, pour des raisons financières mais aussi parce qu'il estimait que son ancien employeur ne le traitait pas avec tous les égards qui lui étaient dus. Il gagna une nouvelle fois le championnat du monde 250 cm3 pour son nouvel employeur, puis décida, après 29 victoires en Grands Prix en 250 cm3, de passer à la catégorie supérieure.

Lors de la saison 1998, il remporta le premier Grand Prix qu'il disputa à Suzuka au Japon, et finit la saison vice-champion du monde 500 cm3 derrière Michael Doohan, son coéquipier au sein de l'écurie Honda. (→ motocyclisme.)