En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Armand Barbès

Armand Barbès
Armand Barbès

Homme politique français (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 1809-La Haye 1870).

Venu à Paris en 1831, il adhère à la Société des droits de l'homme devient un des chefs de l'opposition républicaine et participe avec Blanqui à plusieurs conspirations contre Louis-Philippe. Il prend la tête de l'insurrection du 12 mai 1839 avec Blanqui et Martin Bernard et est condamné à mort. Mais, sur l'intervention de Victor Hugo et de Lamartine, sa peine est commuée en détention perpétuelle.

Il est libéré par la révolution de 1848. Président du club de la Révolution, il devient vite très populaire, mais se brouille avec Blanqui. Élu député de l'Aude, il siège à l'extrême gauche et tente, le 15 mai 1848, de constituer un gouvernement insurrectionnel à l'Hôtel de Ville. De nouveau condamné à la détention perpétuelle, il est emprisonné en 1849 à Belle-Île-en-Mer. Grâcié par Napoléon III en 1854 ; mis en liberté de force, il préfère à la France du second Empire un long exil aux Pays-Bas, où il mourra.

Pour en savoir plus, voir les articles monarchie de Juillet, révolution de 1848, IIe République.