En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

François Avril

Danse macabre, par François Avril
Danse macabre, par François Avril

Dessinateur et peintre français (Paris 1961).

Il suit les cours de l’Académie Roëderer avant d’intégrer l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, dont il sort diplômé en 1984. Publiant ses premiers dessins dans le fanzine Band’ à part, signant dans le mensuel Je bouquine et sous le pseudonyme de Tex Avril la série humoristique Pierrot Blochon et Tom de Savoie (scénario d’Olivier Kuntzel, 1984), il fait ensuite carrière en tant qu'illustrateur, notamment pour la presse quotidienne et magazine (Lire, Libération, Okapi) et pour la publicité (Chanel, Renault).

Seul ou en collaboration, il a réalisé de nombreux livres pour la jeunesse (Ohé ! Capitaine Olivier !, scénario d’Odile Hellmann-Hurpoil, 1997 ; le Marchand de bruits, scénario d’Anne Rozen, 2002) et des bandes dessinées au trait minimaliste qui s’inscrivent dans la tradition de la ligne claire. Dans le genre, citons notamment : Sauve qui peut (scénario de Charles Berbérian, 1985), Doppelgänger-SA (1986), le Voleur de ballerines (scénario de Yann, 1986, 2004), Soirs de Paris (avec Philippe Petit-Roulet, 1989), le Chemin des trois places (scénario de Jean-Claude Götting, id.).

Ayant recours aussi bien à l'encre qu'à l'acrylique, à la mine de plomb qu'au crayon de couleur, explorant volontiers différentes techniques (lithographie, sérigraphie, gravure), il expose régulièrement ses toiles et ses estampes à Paris, Genève, Amsterdam, Bruxelles, Dinard, Strasbourg, Tokyo. Peintre de la ville avant tout (Paris, Tokyo, New York, Bruxelles, 2006), il est également sensible aux paysages maritimes bretons. Il a participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française. Élégance et légèreté caractérisent l’ensemble de son œuvre.