En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Arthur Ashe

Joueur de tennis afro-américain (Richmond, Virginie, 1943-New York 1993).

Premier joueur noir qui intégra l'équipe américaine de coupe Davis, il gagne l'Open des États-Unis en 1968, l'Open d'Australie en 1970 puis le tournoi de Wimbledon en 1975. Classé au 2e rang mondial en 1976, président de l'Association des joueurs professionnels du tennis (1974-1976), il abandonne sa carrière de joueur de tennis en 1979.

Capitaine de l'équipe américaine pour la coupe Davis (1981-1985), qu'il mène trois fois à la victoire, il dirige parallèlement des écoles à vocation sportive, visant à la réinsertion de jeunes Noirs, et lutte contre l'apartheid sud-africain, obtenant que les Noirs participent aux tournois. Atteint par le virus du sida à la suite d'une transfusion sanguine, il crée, avec le basketteur « Magic » Johnson, la Fondation Arthur-Ashe pour la recherche contre le sida. En 1988, il publia Une dure route vers la gloire. (→ tennis.)