En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kareem Abdul-Jabbar

Joueur de basket-ball américain (Harlem 1947).

Converti à l'islam en 1968, il faillit ne jamais devenir professionnel tant ses convictions religieuses étaient fortes.

Remarqué très jeune, passé par la prestigieuse université de Californie (UCLA), il préfère dans un premier temps s'engager auprès des jeunes défavorisés de New York et des leaders noirs américains des années 1960. Devenu professionnel en 1969 avec l'équipe des Milwaukee Bucks, Abdul-Jabbar remporte son premier titre deux ans plus tard. Il remporte cinq autres titres de champion NBA avec les Los Angeles Lakers (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988), ainsi que six titres de meilleur joueur.

Mesurant 2,18 mètres mais très habile ballon en main, ce pivot est l'inventeur du « skyhook » (bras roulé qui permet au ballon de retomber dans le panier après une trajectoire presque verticale). Le sportif se retire de la compétition en 1988, après avoir marqué 38 387 points (record) en 1 560 matchs officiels (record), pour reprendre ses actions sociales auprès des jeunes déshérités, et notamment des Amérindiens. (→ basket-ball.)