Identifiez-vous ou Créez un compte

îles Marshall

en anglais Marshall Islands

Nom officiel : République des îles Marshall

Carton de situation - îles Marshall
Drapeau des îles Marshall
Drapeau des îles Marshall

État insulaire d'Océanie, les îles Marshall sont situées en Micronésie, dans le Pacifique occidental, au nord de l'équateur et à l'est des îles Carolines.

  • Superficie : 181 km2
  • Nombre d'habitants : 53 000 (estimation pour 2013)
  • Nom des habitants : Marshallais
  • Capitale : Majuro
  • Langue : anglais
  • Monnaie : dollar des États-Unis
  • Chef de l'État : Christopher Loeak
  • Chef du gouvernement : Christopher Loeak
  • Nature de l'État : république
  • Constitution :
    • Entrée en vigueur : 1er mai 1979
Pour en savoir plus : institutions des îles Marshall

GÉOGRAPHIE

Cet archipel est formé de deux groupes d'îles, les Ratak (îles « de l'Aurore » ou « du Soleil levant ») et les Ralik (îles « du Soleil couchant »). Les Marshall comptent une trentaine d'îles principales, d'origine volcanique ou corallienne (atolls), dont Jaluit, Kwajalein, Eniwetok et Bikini ainsi qu'un millier d'îlots environ. Les Micronésiens qui peuplent ces îles parlent des dialectes austronésiens.

La forte croissance de la population, supérieure à 3 % par an, pose de sérieux problèmes de surpeuplement sur certains atolls. La pêche, l'agriculture vivrière, qui fournit des légumes, des fruits et divers produits d'élevage pour la consommation locale, les plantations de cocotiers (exportations de coprah) et une petite industrie touristique constituent les principales ressources de cet État. Sa survie repose, pour l'essentiel, sur les versements effectués par les États-Unis au titre de l'accord de libre association, sur les dédommagements versés aux victimes des essais nucléaires des années 1950, ainsi que sur l'aide extérieure.

HISTOIRE

Découvert par les Espagnols au xvie siècle (Diego de Saavedra), l'archipel fut visité par les Anglais (dont Marshall) au xviiie siècle. Navigateurs et commerçants, les habitants formaient une société hiérarchisée jusqu'à l'arrivée des Allemands en 1885, qui marque le début de leur acculturation.

Possession allemande de 1885 à 1914, puis sous mandat japonais de 1920 à 1944, les îles Marshall sont finalement conquises par les Américains en février 1944, et sont le théâtre, de 1946 à 1956, d'expérimentations nucléaires américaines (atolls de Bikini et d'Eniwetok).

Jusqu'en 1986, les îles Marshall ont formé – avec les îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie et Palau – le territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP), confié en 1947 aux États-Unis par l'ONU.

Entité créée en 1979, les îles Marshall constituent depuis 1986, et jusqu'en 2001, un État en libre association avec les États-Unis. Ces derniers restent responsables de la défense de l'archipel et continuent à utiliser l'île de Kwajalein comme centre d'essais de missiles. Aux termes de la Constitution en vigueur depuis 1979, le Parlement de 33 membres élus pour 4 ans désigne le président de la République parmi les députés. Les îles Marshall sont admises à l'ONU en septembre 1991.