En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Œdipe à Colone

Sophocle
Sophocle

Tragédie de Sophocle représentée en 401 avant J.-C., cinq ans après la mort du poète, par les soins de son petit-fils, Sophocle le Jeune.

Guidé par sa fille Antigone, Œdipe vient chercher un asile en Attique. Bien accueilli par les habitants du bourg de Colone, il apprend que le bois voisin est le bois des Euménides, se rappelle les prédictions de l'oracle et en déduit que sa dernière heure est venue. Thésée lui offre l'hospitalité. Mais à Thèbes, où deux partis se disputent le pouvoir, un oracle a promis la victoire à celui qui possédera Œdipe ou son tombeau. Tour à tour, Créon et Polynice cherchent à emmener l'exilé, mais sont repoussés. Créon, pour se venger, enlève Antigone et Ismène, mais Thésée ramène les jeunes filles. Enfin, Œdipe disparaît dans le bois sacré au milieu des éclairs et du tonnerre. Tragédie de l'apaisement après Œdipe roi, c'est aussi une tragédie patriotique, où le héros n'est plus un souverain maudit, mais un visionnaire qui prédit la gloire de la cité qui l'accueille.