En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Nouvel Observateur

Hebdomadaire d'informations politiques et culturelles de gauche.

Créé par Claude Bourdet (1909-1996) en 1950 sous le nom de l'Observateur, ce magazine, qui prit en 1954 le nom de France-Observateur, se fit – tout comme l'Express, son plus redoutable concurrent – le porte-parole de l'opposition à la politique française en Algérie.

Le début des années 1960 avec l'avènement de la Ve République et la paix en Algérie, fut marqué par un net recul de son lectorat et la direction dut se résoudre, en 1964, a un changement radical de formule : en novembre, le Nouvel Observateur fit son apparition dans les kiosques, avec un contenu résolument plus attractif, sur le modèle des newsmagazines américains, et sous la direction de Jean Daniel, qui le transforma en une véritable référence culturelle et sociale de la gauche intellectuelle.

En 1981, l'arrivée des socialistes au pouvoir l'obligea à quitter son rôle d'opposant, ce qui se traduisit par une importante baisse d'audience. Par la suite, cependant, l'équipe rédactionnelle du Nouvel Observateur sut s'adapter à l'air du temps et reconquérir un lectorat jeune et passionné.