En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mahabharata

Épopée sanskrite attribuée à Vyasa.

Elle remonte, d'après la tradition, à une très haute antiquité. Sa rédaction a sans doute subi de nombreux remaniements depuis l'ère védique jusqu'au ive s. après J.-C. Ses dix-huit chants retracent, en plus de 200 000 vers, la lutte des Kaurava contre les Pandava. Les principaux personnages en sont : Krishna, huitième et totale incarnation de Vishnu ; son compagnon et adorateur Arjuna, fils et incarnation d'Indra ; les quatre frères d'Arjuna (dont Yudhishthira le Juste) ; le sage Vidura, incarnation de Dharma ; l'ancêtre vénéré Bhishma ; enfin le roi aveugle Dhrtarashtra et ses cent fils, secondés par le héros Karna, fils du dieu-soleil. Les deux armées en présence s'anéantissent mutuellement (là s'intercale l'épisode de la Bhagavad-Gita).

Le Mahabharata constitue une somme de concepts religieux et philosophiques des légendes et traditions historiques, des règles morales et juridiques ; sa valeur est immense pour l'intelligence de l'Inde ancienne et moderne.