En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Apocalypse

Tenture de l'Apocalypse
Tenture de l'Apocalypse

De saint Jean, la seule apocalypse que l'Église ait insérée dans le canon des textes bibliques (Nouveau Testament).

Rédigée vers la fin du règne de Domitien (81-96), c'est un ensemble de visions symboliques qui annonce aux chrétiens persécutés le triomphe du Christ sur les puissances du mal. La tradition attribue l'ouvrage à saint Jean, mais il n'est pas certain que l'apôtre en soit l'auteur.

ICONOGRAPHIE

Certaines écoles de miniature du haut Moyen Âge ont illustré des apocalypses ; l'école espagnole, marquée d'influences arabes, a produit, avec le commentaire du moine Beato, celles de Gérone (975), de saint Isidore de León, de Silos (1109), etc. (→ beatus) ; dans la France du Sud-Ouest, la même tradition a produit l'Apocalypse de Saint-Sever (1028 ; B.N.F., Paris). Les chefs-d'œuvre sur ce thème sont, au xive s., la série des tapisseries d'Angers (→ tenture de l'Apocalypse) et, au xve s., l'Apocalypse de Dürer, suite de 14 gravures sur bois (1498).