Vulcain

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Dieu très ancien et probablement d'origine étrusque, par la suite assimilé au dieu grec Héphaïstos dont il reprend les attributions.

Vulcain aurait été introduit à Rome, en même temps que Vesta, par Titus Tatius. Certains auteurs font de Vulcain le dieu du Tibre, venu d'Ostie.

Divinité du feu, Vulcain possède un lieu de culte (Vulcanal) près du Capitole, près du Comitium dont il est le protecteur, un autre en dehors du pomoerium, sur le Champ de Mars.

Le 23 août, les Romains célèbrent les Volcanalia en son honneur, mais aussi en l'honneur de Juturne et des nymphes qui lui sont associées. Ces manifestations, lors desquelles des poissons sont offerts en sacrifice, ont pour fonction de préserver la ville, mais surtout les récoltes, des incendies. En 41 apr. J.-C., après que leur ville a été détruite par le feu, les Pérugins se mettent à vénérer Vulcain. Les Fornacalia (fête des fours), moins solennelles, lui sont également consacrées.

Vulcain et Volturnus ont peut-être été, à l'origine, une même divinité. Cette hypothèse est confirmée par la proximité des dates où leurs fêtes sont célébrées (27 août pour les Volturnalia).

Voir aussi : Héphaïstos