Romulus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fondateur et premier roi de Rome.

Altellus. Nom donné à Romulus, comme nourri dans la terre, ou farce qu'il nourrissait sa terre ; ou bien parce qu'il se nourrissait par les armes ; ou encore parce que, Tatius, roi des Sabins, ayant sollicité de lui une conférence au sujet de la paix, il parla et écouta tour à tour.

Il existe diverses versions sur l'ascendance de Romulus. Il serait le fils d'Énée et de Dexithéa, fille de Phorbas ; transporté tout enfant avec son frère Remus en Italie, ils auraient, seuls, survécu à la crue du Tibre qui aurait fait chavirer les autres embarcations. D'autres prétendent que Rome, fille de Dexithéa, aurait épousé Latinus, la fille de Télémaque ; Romulus serait leur enfant. Romulus passe également pour le fils d'Aimulia, fille d'Énée et de Lavinia, et de Mars.

Une autre légende a également été rapportée. Le roi des Albains, Tarchetius, a un jour une apparition divine : un immense phallus se dresse devant lui, suivi peu de temps après d'un oracle qui lui enjoint d'accoupler une jeune vierge à ce phallus ; de cette union naîtra un enfant promis à la gloire. Tarchetius ordonne à l'une de ses filles de s'adonner au coït. Dégoûtée à cette idée, la jeune fille commande à sa servante de la remplacer. Ayant appris le subterfuge, Tarchetius les fait enfermer toutes les deux, et les aurait tuées si Vesta ne le lui avait interdit. La servante met au monde des jumeaux. Le roi donne l'ordre à un certain Teratius de les supprimer. Cet homme dépose les enfants sur les rives du Tibre. Une louve et des oiseaux nourrissent les nouveau-nés, jusqu'au jour où un bouvier les recueille. Adultes, les deux frères se débarrassent de Tarchetius.

Voir aussi : Rome