Pallas

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fille du dieu-fleuve Triton, et amie d'Athéna que celle-ci tue involontairement.

Jeunes filles élevées ensemble, Pallas et Athéna s'entraînent un jour en combat singulier ; alors que Pallas s'apprête à frapper Athéna, Zeus interpose sa terrible égide entre les deux adversaires. Terrorisée, Pallas ne peut en détourner son regard et, dans le même temps, reçoit le coup mortel d'Athéna. Désespérée, la déesse fait ériger une statue à l'effigie de son amie : le Palladion, et choisit d'accoler son nom au sien.

2. Géant pourvu d'ailes, et père d'Athéna selon certains.

Pallas essaie de violer Athéna. La déesse le tue, l'écorche, se revêt de sa peau et s'empare de ses ailes qu'elle fixe à ses chevilles. C'est peut-être la raison pour laquelle la déesse prend ensuite l'épithète de Pallas.

Voir aussi : Athéna, Égide

3. Roi de Trézène.

Pallas, fils de Pandion, a eu cinquante fils, les Pallantides, et une fille, Aricie. Les Pallantides briguent le trône d'Athènes alors occupé par Égée, roi auquel on ne connaît aucune descendance. Lorsque Thésée se fait connaître, les Pallantides fomentent un complot destiné à leur assurer le pouvoir. Mais l'un de leurs hommes, le héraut Léos, dévoile leurs plans à Thésée qui tue les cinquante frères, leur père y compris.

4. Compagnon d'Énée contre Turnus, le chef des Rutules.

Fils d'Évandre, Pallas fait preuve de beaucoup de vaillance ; alors que les Arcadiens, peu entraînés, se découragent devant l'acharnement des Latins, Pallas les exhorte à ne pas fuir, mais bien au contraire, en souvenir d'Évandre et de ses guerres victorieuses, à utiliser leurs armes pour se frayer une route à travers l'ennemi.

Lorsqu'il prend les armes, Pallas ignore encore ce qu'est réellement la guerre. C'est un peu par curiosité qu'il s'engage aux côtés d'Énée qui aurait dû le protéger. Brave, honnête, impétueux, Pallas continue le combat plus longtemps qu'il n'aurait dû ; sans doute ne comprend-il pas vraiment pourquoi le javelot de Turnus s'enfonce ainsi dans sa poitrine.

5. Fils d'Hercule et de Launa fille d'Évandre.

Pallas aurait donné son nom au Palatin.

6. Grand-père d'Évandre.

Pallas donne (par procuration) son nom au mont Palatin ; c'est en effet en souvenir de son ancêtre qu'Évandre fonde la cité de Pallantée. Par ailleurs, Pallas est le héros éponyme de Pallantium (Pallantion) en Arcadie. Il semble qu'une colonie issue de Pallantium se soit installée en Italie vers 1250 av. J.-C.