Midas

Silène et Midas.
Silène et Midas.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Souverain de Phrygie.

Fils de Gordios et de Cybèle, le riche Midas règne sur la Phrygie, où il participe à la construction d'un temple magnifique en l'honneur de sa mère.

De l'or dans les mains

Un jour, il offre l'hospitalité à Silène qui, à cause de son grand âge mais aussi du vin, a perdu la trace du cortège de Dionysos. Après dix jours et dix nuits de fêtes ininterrompues, le souverain rend son hôte au jeune dieu.

Voir aussi : Silène

Silène, voulant récompenser Midas pour sa grande générosité, lui demande de formuler un vœu. Midas, avide de richesses, souhaite que tout ce qu'il touche se transforme en or. Il n'attend pas longtemps pour s'assurer que Dionysos l'a exaucé : il ramasse un caillou qui aussitôt devient pépite ; la motte de terre se change en lingot... Mais le roi déchante tout aussi vite lorsque ses serviteurs lui apportent à manger : les mets deviennent solides, les boissons se sont plus qu'or liquide. Comprenant son infortune, Midas lève les bras au ciel et implore Dionysos de lui ôter ce don malheureux qui le fera mourir de faim et de soif. Le dieu accepte à condition que Midas se purifie en se baignant dans le Pactole.

Voir aussi : Pactole

Des oreilles d'âne sous son bonnet

Plein d'horreur désormais pour les richesses, Midas prend goût à la nature. Un jour qu'il se promène en forêt, il rencontre Marsyas, ou Pan, et Apollon. Le Silène a osé se prétendre meilleur musicien que le dieu. Le mont Tmolos et Midas sont désignés juges. Après que chacun a joué de son instrument et alors que le Tmolos déclare Apollon vainqueur, et que toutes les nymphes présentes confirment le jugement, Midas, lui, vote pour Marsyas. Irrité, Apollon ne supporte pas que les oreilles du roi gardent forme humaine et lui fait pousser des oreilles d'âne.

Honteux, Midas les dissimule sous son bonnet. Mais il ne peut les cacher à son coiffeur. Celui-ci est donc menacé de mort s'il révèle le terrible secret. Non seulement ce secret est terrible, mais il est lourd, très lourd à porter et il faut coûte que coûte que le coiffeur s'en débarrasse, d'une façon ou de l'autre. Il se rend donc dans un lieu désert, creuse un trou dans le sol et y prononce les paroles : « Le roi Midas a des oreilles d'âne. » Puis il rebouche le trou avec la terre et s'en va, soulagé. Or tout près du trou poussent des roseaux. Et, chaque fois que le vent souffle, ils répètent l'histoire de Midas et ainsi tout le royaume est mis au courant.

Une autre légende court sur Midas. Enfant, il se réveille un jour avec des grains de blé sur le visage, que des fourmis ont apportés. Les augures aussitôt consultés par ses parents répondent que leur fils sera le plus riche de tous les hommes.

Midas serait l'inventeur de la flûte traversière.

Silène et Midas.
Silène et Midas.