Silène

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Hermès, ou de Pan et d'une nymphe, ou bien encore de Pan et de Gaia, compagnon et précepteur de Dionysos.

Originaire de Nysa, Silène suit Dionysos jusqu'en Arcadie, où il s'installe. Il a un enfant avec Mélia, Dolion, qui donne son nom à un territoire de Mysie ; on lui connaît également trois fils : Astraios, Maron et Lénéus.

Vieillard très jovial, grotesque et laid, Silène a des oreilles (parfois une queue et des jambes) de cheval. Quoique, à l'instar de ses congénères, il soit porté sur la boisson (il se sépare rarement de son outre de vin), et qu'il s'adonne volontiers aux plaisirs de toutes sortes, Silène est un sage, doté, entre autres, du pouvoir de divination. Mais il est avare de ses services. Midas réussit à le capturer en mêlant du vin aux eaux d'une fontaine, dite depuis, « fontaine de Midas ». Silène obtient sa libération en lui apprenant que le don le plus précieux pour l'homme serait de ne jamais naître ; en second lieu celui de mourir le plus tôt possible. C'est sans doute à cette occasion qu'ils conversent à propos de l'Europe, de l'Asie et de la Libye.

Silène chante également très bien : les faunes et les animaux sauvages s'ébattent alors en cadence autour de lui, les chênes balancent leurs cimes, et on dit que ses accents surpassent même ceux d'Apollon et d'Orphée. On retrouve une histoire semblable chez Némésien, où Silène est remplacé par Pan.