Cassandre

Cassandre reçoit d'Apollon le don de prédire l'avenir.
Cassandre reçoit d'Apollon le don de prédire l'avenir.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Prophétesse, fille d'Hécube et du roi de Troie, Priam, sœur jumelle d'Hélénos.

Cassandre, par sa beauté, charme le dieu Apollon. Celui-ci lui promet de la doter de facultés divinatoires si elle accepte ses avances amoureuses. Dans un premier temps, Cassandre y consent et Apollon fait d'elle une prophétesse sans égale ; mais Cassandre repousse ensuite Apollon. Pour la punir de ce revirement, il s'assure, en lui crachant dans la bouche, que jamais personne ne croie à ses prédictions.

Voir aussi : Glaucos (Variante 4)

Cassandre tente vainement de mettre en garde les Troyens contre le Cheval de bois. Et son père lui-même ne la traite-t-il pas de « prophétesse de malheur » ? de « mouche à chien » ? Ne l'accuse-t-il pas de « souiller la cité sacrée » ?

Comme Troie est la proie des flammes, elle est molestée par Ajax « le Petit », fils d'Oïlée, dans le temple de Pallas Athéna ; les Grecs, in extremis, interviennent pour la soustraire aux mains de son agresseur, juste avant qu'il ne la viole. Cependant, chez Quintus de Smyrne et Triphiodore, malgré les signes de la colère céleste, Ajax, aveuglé par sa passion, consomme son forfait. Athéna, dont Cassandre qui lève les yeux aux ciel a invoqué la protection, en conçoit un ressentiment immense contre l'ensemble des Argiens et contre Ajax en particulier.

Voir aussi : Cléopâtra (Variante 3)

Cassandre échoit en partage à Agamemnon qui l'emmène à Mycènes. Alors que sa mère se lamente, la jeune femme voit dans sa nouvelle condition un moyen de se venger : elle sera une épouse fatale et le malheur qui frappera la Grèce sera plus terrible encore que celui qui a frappé Troie à cause d'Hélène. Pourtant, elle devient bien vite la compagne aimée du roi à qui elle donne deux enfants, Télédamos et Pélops. Elle prédit sa propre mort et celle d'Agamemnon de la main de Clytemnestre, mais aussi la vengeance d'Oreste. Agamemnon, Cassandre et leurs deux jumeaux, Télédamos et Pélops, sont également assassinés.

Cassandre est honorée en particulier à Leuctres, en Laconie, mais aussi en Daunie, conformément à sa prédiction qu'un sanctuaire et un culte seront institués en son honneur : les jeunes filles qui se refusent au mariage, vêtues de noir, le visage masqué derrière des herbes rouges et tenant à la main un bâton, peuvent embrasser sa statue de bois et ainsi conserver leur virginité.

Variante : Le don de prophétie de Cassandre

Priam et Hécube ont donné une fête dans le temple d'Apollon Thymbréen ; les enfants Hélénos et Cassandre y passent la nuit, oubliés par leurs parents. Le lendemain matin, on voit sur eux deux serpents qui leur lèchent le visage. Depuis ce jour les jumeaux ont le don de prophétie.

Voir aussi : Mélampous

Cassandre prophétise sa propre mort

Au lieu de l'autel où périt mon père, c'est un billot de cuisine qui m'attend ; c'est sur lui que je serai frappée, on le verra tout chaud, tout rouge du sang de la victime. Mais les dieux ne laisseront pas ma mort sans vengeance. Il arrivera, l'autre, mon vengeur, rejeton destiné à tuer sa mère, vengeur de son père exilé errant, banni de cette terre, il reviendra pour couronner par un dernier crime les malheurs de sa famille, car les dieux ont décidé dans un grand serment qu'il fera payer par une chute mortelle la chute de son père. Pourquoi donc me lamenter et gémir ainsi ? J'ai vu d'abord la ville d'Ilion traitée comme elle le fut ; ceux qui l'ont prise, voici qu'ils périssent à leur tour condamnés par les dieux ; résignée dès lors à ma destinée, j'affronterai la mort avec courage ! Portes d'Hadès, vous voila donc ! Je vous salue ! Mais je voudrais périr d'un seul coup ! Point de convulsions ! Que les flots de mon sang s'échappent pour ma mort et qu'aussitôt je ferme les yeux !

Eschyle

Cassandre reçoit d'Apollon le don de prédire l'avenir.
Cassandre reçoit d'Apollon le don de prédire l'avenir.