Mélampous

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Devin.

Mélampous est le fils d'Amythaon et d'Idoménée, la fille de Phérès. Quand sa mère le met au monde, elle le tient à l'ombre d'un arbre ; seuls ses pieds restent au soleil qui les brunit, d'où le nom de l'enfant (« Pieds noirs »). Il vit à la campagne, dans le tronc d'un chêne, qui abrite également un nid de serpents. Un jour ses esclaves tuent les parents reptiles. Mélampous s'occupe alors d'élever leurs petits. Devenus grands, et profitant de son sommeil, les serpents montent sur les épaules de Mélampous et lui nettoient les oreilles avec leur langue. Réveillé en sursaut, Mélampous s'aperçoit qu'il comprend le langage des oiseaux qui volent non loin. Il apprend tant de choses qu'il est capable de révéler aux hommes leur avenir. Et après qu'il a rencontré Apollon sur les rives de l'Alphée, qui l'instruit sur l'art d'accomplir les sacrifices, Mélampous devient pour toujours un très grand prophète.

Variante

Lors d'un voyage, Mélampous s'entretient avec Polyphontès, ou Polyphatès. Tandis que ce dernier fait le sacrifice d'un bœuf, un serpent se met à ramper près de la victime. Aussitôt, les esclaves du roi se précipitent vers le reptile et le tuent. Comme cela paraît déplaire à Polyphontès, Mélampous recueille le serpent et lui donne une sépulture. Mélampous s'aperçoit que ce serpent a des enfants ; aussi les prend-il avec lui et les élève-t-il. Un jour, ils lui lèchent les oreilles et lui inspirent ainsi l'art de la divination. Instruit du culte de Dionysos par Cadmos, Mélampous se charge d'établir le culte du dieu en Grèce et la procession du phallus. Mélampous épouse la princesse Iphianassa (ou Iphianira), fille de Mégapenthe. Plusieurs enfants naissent, Antiphatès, Mantios, Pronoé, mais aussi le devin Théodamas. Il est ainsi l'ancêtre de toute une lignée de devins, les Mélampodides.

Voir aussi : Devin

Les dons de Mélampous

Bias, frère de Mélampous, demande la main de Péro, la fille de Nélée. Mais ses prétendants sont nombreux : et Nélée l'a promise en mariage au jeune homme qui réussira à lui apporter le bétail de Phylacos (ou Iphiclos), autrefois propriété de sa mère. Ces troupeaux demeurent à Phylace et ils sont gardés par un chien qui empêche les hommes et les bêtes de s'approcher. Ne pouvant donc dérober le bétail, Bias demande l'aide de son frère. Mélampous accepte et lui révèle ce qui arrivera : le voleur, pris sur le fait, fera un an de prison, mais deviendra ensuite propriétaire du troupeau. Ayant donné sa parole, Mélampous se rend à Phylace et, précisément comme il l'a prédit, il est découvert, alors qu'il vole les bêtes, et mis en prison. Une année environ a passé, quand Mélampous entend des vers qui parlent dans un angle du toit ; et l'un demande : « Pendant combien de temps encore devrons-nous ronger cette poutre ? » et les autres répondent : « C'est désormais presque fait. » Alors Mélampous demande à être transféré immédiatement dans une autre cellule et à peine l'a-t-on poussé au-dehors que le plafond cède. Phylacos demeure impressionné ; ayant appris que Mélampous est un grand devin, il le libère et lui demande pourquoi son fils Iphiclès n'a pas encore d'enfants. Mélampous promet de l'aider, si Phylacos lui donne son bétail. Il sacrifie deux taureaux, les découpe en morceaux et appelle les oiseaux. Un vautour arrive et, de lui, Mélampous apprend que, bien des années auparavant, Phylacos a sacrifié des béliers, en commençant à les découper par les organes génitaux ; puis il a posé le couteau, encore plein de sang, juste à côté d'Iphiclès. L'enfant a pris peur et s'est enfuit ; son père, alors, a planté le couteau dans le tronc d'un chêne sacré ; l'écorce ensuite a poussé au point d'envelopper le couteau et de le faire disparaître complètement. Il faut donc le retrouver, en gratter la rouille et la donner à boire à Iphiclès pendant dix jours de suite. À cette condition seulement il pourra avoir des enfants. Fort de cette information confiée par le vautour, Mélampous trouve le couteau, en gratte la rouille et la donne à boire à Iphiclès pendant dix jours de suite ; le traitement se révèle efficace puisque bientôt Iphiclès engendre Podarcès. Pour remercier Mélampous, Phylacos lui donne ce qu'il est venu voler, son troupeau. Ainsi, Mélampous conduit le troupeau à Pylos et reçoit en échange la fille de Nélée. Ainsi, Bias peut épouser Péro.

Variantes

I. Selon Phérécyde, Mélampous offre les vaches à Nélée en échange de sa fille Péro, dont il est amoureux et pour la beauté de laquelle il a volé le troupeau.

II. Bien que Mélampous lui ait amené les vaches d'Iphiclos (Phylacos), Nélée refuse d'accorder la main de Péro à Bias.

III. Iphiclos (Phylacos) fait tomber son couteau sur les parties génitales d'Iphiclos, lorsqu'il cherche à l'éloigner.

Mélampous châtie ensuite Nélée « le plus illustre des vivants, qui lui avait retenu de force ses nombreuses richesses pendant une année ».

Par la suite, le devin se rend à Messène puis à Pylos ; à Argos, les filles de Proétos sont atteintes de folie : elles se prennent pour des vaches et arpentent les champs en beuglant – châtiment que leur a infligé Dionysos pour avoir méprisé son culte. La maladie contaminant les autres femmes, les Argiens font appel à Mélampous. Comme il réclame la moitié du pouvoir royal en échange de ses services, les Argiens refusent. Cependant, les cas de folie se multipliant, ils retournent auprès de Mélampous et lui font savoir qu'ils acceptent ses conditions. Les voyant bien disposés mais aussi très embarrassés, Mélampous augmente ses exigences : il réclame le tiers du pouvoir pour son frère Bias. Les Argiens acceptent. Mélampous s'établit dans cette région, avec son frère Bias.

Voir aussi : Anaxagoras