Calaïs (et Zétès)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Boréades.

Fils de Borée (surnommés pour cette raison « Boréades ») et d'Orithye, ou de Chioné, Calaïs et Zétès sont deux jumeaux de Thrace, inséparables. À l'adolescence, des ailes rougeoyantes et sonores poussent sur leurs tempes et leurs pieds, ou dans leur dos. Ils participent à l'expédition des Argonautes. Pour ce qui concerne les autres mythes qui leur sont attachés, les versions varient.

Leur sœur, Cléopâtra, a épousé le roi de Thrace, Phinée. Mais bientôt celui-ci s'éprend d'une princesse de Scythie, Idæa, qu'il épouse. Puis, sur les instances de sa seconde femme, Phinée enferme Cléopâtra dans un cachot ; il enferme également les deux enfants qu'il a eus d'elle, après leur avoir crevé les yeux parce que, prétend Idæa, ils ont tenté de la violer. Lorsque le navire des Argonautes fait escale en Thrace, Calaïs et Zétès libèrent leur sœur et leurs neveux puis, ayant contraint Idæa à retourner en Scythie, ils crèvent les yeux du roi.

C'est sur les instigations de Calaïs et de Zétès que Jason met à la voile, abandonnant ainsi Héraclès et Polyphème sur les côtes de Mysie, où ils recherchent le jeune Hylas, cher au fils d'Alcmène, qui a mystérieusement disparu. Plus tard Héraclès perce de ses flèches les deux frères dans l'île de Ténos ; après quoi il les enterre et construit sur leur tombe deux colonnes.

Variantes

I. Un oracle prédit que les enfants de Borée mourront le jour où ils chercheront à tuer les Harpyes et qu'ils ne parviendront pas à les capturer ; ce jour arrive lorsque les Argonautes rencontrent Phinée à Salmydessos, et que le devin leur promet son aide, à condition qu'ils les débarrassent des Harpyes qui le tourmentent. Quand les Harpyes surviennent, Zétès et Calaïs se jettent à leur poursuite.

Voir aussi : Harpyes, Phinée

II. Une autre version du même récit précise que les Boréades meurent précisément pour avoir échoué dans leur tentative de débarrasser Phinée des Harpyes qui le persécutent.

Voir aussi : Boréades