Œnée

(Variantes : Oinéus, Oinée)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de Calydon, en Étolie.

Œnée est le fils de Porthée (Porthaon ou Parthaon) et d'Euryté, la fille d'Hippodamas, ou Laothoé. Il a plusieurs frères, Agrios, Mélas, Alcathoos et Leucopée, et une sœur, Stéropé, qui doit s'unir à Achéloos et devenir la mère des Sirènes. Marié tout d'abord à Althée, il devient le père de Toxéos, qu'il tue de ses propres mains parce qu'il a franchi (à l'exemple de Remus) le fossé sacré qui entoure la cité. D'autres enfants viennent au monde : des fils (Tyréos, Clyménos, Méléagre), des filles (Gorgé, qui épouse Andrémon, et Déjanire qui passe également pour l'enfant de Dionysos). Œnée a en effet l'occasion d'accorder l'hospitalité à Dionysos, une hospitalité très généreuse, puisque l'invité peut goûter aux charmes d'Althée ; voilà pourquoi Dionysos est considéré comme le véritable père de Déjanire. En récompense, Dionysos montre à son bienfaiteur comment fabriquer le vin.

Lorsque Althée meurt, Œnée épouse Périboéa, la fille d'Hipponoos. On dit qu'Œnée la reçoit comme butin de guerre quand Olénos est mise à sac ; mais aussi que Périboéa a été séduite par Hippostratos, le fils d'Amaryncée, et que son père Hipponoos l'a chassée d'Olénos en Achaïe, et confiée à Œnée, qui habite loin, pour qu'il la tue. D'autres disent encore qu'Hipponoos découvre que sa fille a été séduite par Œnée lui-même, et qu'il l'envoie alors qu'elle est déjà enceinte. Quoi qu'il en soit, elle lui donne de nombreux enfants, parmi lesquels Tydée, le père de Diomède.

Voir aussi : Tydée

Après une année de récoltes magnifiques, Œnée remercie Déméter et Athéna, mais oublie Artémis. Offensée, la déesse envoie un sanglier féroce à travers les champs royaux ; ce monstre détruit les récoltes, incendie l'herbe de son souffle, terrifie la population dont l'unique salut réside dans la fuite. Ainsi est organisée une chasse restée célèbre, à laquelle prennent part de nombreux héros.

Voir aussi : Méléagre, Calydon

Œnée est chassé de son royaume par son propre frère, Agrios ; il se rend à Argos auprès de Diomède dont il sollicite l'aide. Diomède, secondé par Alcméon, rassemble une armée, marche sur Calydon et tue tous les fils d'Agrios, excepté Onchestos et Thersite qui parviennent à s'enfuir dans le Péloponnèse. Œnée invite son bienfaiteur à demeurer avec lui. Diomède répond qu'il ne le peut pas et, à son tour, il propose à Œnée de le suivre à Argos. Œnée est bien vieux et Diomède préfère confier le royaume à Andrémon qui a épousé la fille d'Œnée. Œnée accepte. Diomède le traite avec beaucoup d'égards. Quand il meurt, peut-être tué par les enfants d'Agrios, Thersite et Onchestos, Diomède l'enterre avec les honneurs dans un lieu qui prend son nom.