Calydon

La chasse au sanglier de Calydon.
La chasse au sanglier de Calydon.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Héros de la ville éponyme, en Étolie.

Fils d'Étolos et de Pronoé, frère de Pleuron, Calydon épouse Éolia, une fille d'Amythaon, qui lui donne deux enfants, Épicaste et Protogénie.

Variantes

I. Revenant après un long séjour de Sicyone, Thestios trouve son fils Calydon couché auprès de sa mère. Imaginant, à tort, qu'ils commettent là un inceste, Thestios les tue tous les deux. Plus tard, reconnaissant son erreur, Thestios se jette dans un fleuve, alors appelé Axénos, qui prend le nom de Thestios, puis, plus tard, celui d'Achéloos.

II. Fils d'Arès, ou de Thestios, et d'Astynomé, Calydon, pour avoir vu Artémis au bain, est métamorphosé en rocher sur la montagne appelée Calydo, près de l'Achéloos.

La légende du sanglier

La ville de Calydon, en Étolie, est située au nord du golfe de Corinthe, identifiée avec l'actuelle Kastro Kortagá. Elle a servi de décor à de nombreuses légendes. La plus célèbre reste celle de la chasse au sanglier dit « de Calydon », qui cause la mort de Méléagre. Voici sa légende, d'après Apollodore.

D'Œnée, Althéa a un enfant, Méléagre, dont certains disent toutefois qu'il est le fils d'Arès. Quand l'enfant a atteint l'âge de sept jours, les Moires apparaissent et déclarent que Méléagre mourra quand le tison qui est dans le foyer sera entièrement consumé. À ces paroles, Althéa court ôter le tison du feu et le conserve dans un coffre. Ainsi Méléagre grandit, invulnérable de corps, et noble d'esprit. Le temps est venu de sacrifier aux dieux les prémices annuelles des récoltes : Œnée accomplit les rites en l'honneur de toutes les divinités, mais il oublie Artémis. Irritée, la déesse envoie un énorme sanglier ravager la campagne ; il tue toutes les bêtes et les personnes qu'il rencontre sur sa route. Œnée fait venir alors, de tous les coins de la Grèce, les hommes les plus braves, promettant, comme récompense, la peau du monstre, à celui qui réussira à le tuer. Voici la liste de ceux qui participent à la chasse : Méléagre, fils d'Œnée, et Dryas, fils d'Arès, venus de Calydon même ; Idas et Lyncée, fils d'Apharée, venus de Messène ; Castor et Pollux, fils de Zeus et de Léda, venus de Lacédémone ; Thésée, fils d'Égée, d'Athènes ; Admète, fils de Phérès, de Phères ; Ancée et Céphée, fils de Lycurgue, de l'Arcadie ; Jason, fils d'Éson, d'Iolcos ; Iphiclès, fils d'Amphitryon, de Thèbes ; Pirithoos, fils d'Ixion, de Larissa ; Pélée, fils d'Éaque, de Phthie ; Télamon, fils d'Éaque, de Salamine ; Eurytion, fils d'Actor, de Phthie ; Atalante, fille de Schœnée, de l'Arcadie ; Amphiaraos, fils d'Oïclès, d'Argos. Se joignent aussi à eux les fils de Thestios. Œnée héberge les participants pendant neuf jours ; quand ensuite arrive le dixième jour, Céphée, Ancée et quelques autres refusent de prendre les armes, à cause d'Atalante : c'est une femme ! Mais Méléagre, quoique marié à Cléopâtra, la fille d'Idas et de Marpessa, prétend qu'il veut avoir des enfants avec Atalante et, ainsi, il oblige tout le monde à participer à la chasse. Le sanglier est bientôt encerclé ; mais voici qu'il réussit à tuer Hyléus et Ancée, et Pélée, involontairement, atteint Eurytion avec sa pique. La première, Atalante perce d'une flèche l'échiné de l'animal, puis Amphiaraos le touche entre les deux yeux ; enfin, Méléagre lui plante sa lance dans le ventre et l'achève : la peau, en conséquence, lui revient, et le jeune homme en fait don à Atalante. Mais les fils de Thestios, indignés qu'une femme obtienne le prix entre tous les hommes, lui arrachent la peau, soutenant qu'elle revient de toute façon à leur famille, si Méléagre ne veut pas la garder pour lui. Méléagre s'irrite, tue les fils de Thestios et rend le trophée à Atalante. C'est ainsi qu'Althéa, affligée par la mort de ses frères, fait brûler le tison entièrement et Méléagre meurt sur l'heure.

Voir aussi : Méléagre

La ville de Calydon

Indépendante lors de la guerre du Péloponnèse, Calydon commence à décliner à l'époque hellénistico-romaine. Auguste transfère une grande partie de sa population dans la nouvelle ville de Nicopolis. Les fouilles ont permis de mettre au jour un temple d'Apollon, ou de Dionysos, qui remonte au vie siècle av. J.-C. et qui est considéré comme le plus ancien ; un temple consacré à Artémis du ive siècle ; au sud de la ville, une très belle sépulture du ier siècle av. J.-C.

La chasse au sanglier de Calydon.
La chasse au sanglier de Calydon.