En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

basse harmonique

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Note de basse (ou l'une de ses octaves inférieures) de tout accord formé de notes réelles et présenté dans son état fondamental, ce qui le rend analysable en tant qu'accord, en fonction de cette basse harmonique.

Si l'accord est « renversé » (→ RENVERSEMENT), la basse harmonique est celle qu'aurait l'accord une fois remis dans son état fondamental. La basse harmonique ne se confond pas obligatoirement avec la basse fondamentale, bien que toutes deux aient toujours le même nom de note : en effet, l'octave où se situe la basse fondamentale est commandée par la disposition de l'accord, tandis que l'octave où se situe la basse harmonique est indifférente pourvu qu'elle reste inférieure aux autres notes de l'accord ; la basse fondamentale commande la justification physique de l'accord, la basse harmonique suffit pour en déterminer l'analyse pratique.