En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Zagros

Chaîne de montagnes du S.-O. de l'Iran, entre le plateau iranien au N.-E., la plaine mésopotamienne et le golfe Persique au S.-O.

Allongé sur près de 1 800 km du N.-O. au S.-E. depuis la frontière turque (où il se raccorde au Taurus oriental) jusqu'au-dessus de Bandar Abbas et du détroit d'Ormuz, large de 250 km en moyenne, le Zagros atteint 4 500 m d'altitude dans la partie centrale au S.-S.-O. d'Ispahan. Montagne de climat méditerranéen, arrosée (600 à 800 mm annuels sur les sommets), couverte à l'état naturel d'une forêt de chênes, le Zagros était voué à la vie sédentaire. Ravagé par les invasions médiévales turco-mongoles, il abrite au contraire depuis cette époque, outre les semi-nomades kurdes et lor qui constituent le fond autochtone, de très importants groupes de grands nomades organisés en imposantes confédérations, maintenant en voie de fixation partielle et progressive.