En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Vercors

Massif des Préalpes françaises, dans les départements de la Drôme et de l'Isère ; 2 341 m au Grand-Veymont. (Habitants Vertacomiriens.)

Le Vercors est constitué par des plis calcaires dont l'altitude dépasse rarement 1 500 m. Mais le massif est limité par de très hautes falaises, qui en ont rendu longtemps l'accès difficile. Cette bordure est ouverte par de profondes indentations à l'O. et au S. (val de Quint, vallée du Vernaison, etc.) ; à l'E., au contraire, elle présente un front continu. L'économie repose sur l'exploitation des forêts (en déclin toutefois), qui couvrent plus de la moitié de la région, et sur l'élevage des bovins, qui fournit surtout des produits laitiers. Vers le sud, plus sec, les moutons l'emportent et les céréales apparaissent. Mais le tourisme (climatisme, sports d'hiver) a pris, au moins localement (notamment dans le nord vers Villars-de-Lans et Autrans), une place prépondérante. Il a été stimulé par la création (en 1970) du parc naturel régional du Vercors, couvrant environ 175 000 ha sur une cinquantaine de communes de l'Isère et de la Drôme.