En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

montagne de la Sainte-Baume ou massif de la Sainte-Baume

Massif calcaire du sud de la France, en Provence (Bouches-du-Rhône et Var), à 30 km à l'E. de Marseille ; 1 147 m au signal des Béguines.

Abrupt vers le N., en pente plus douce vers le S., le massif de la Sainte-Baume s'étend sur une longueur de 12 km entre Marseille et Brignolles, à une altitude de 1 000 m. De son sommet, on embrasse du regard les Alpes, le Ventoux, la montagne Sainte-Victoire et la Méditerranée.

La Sainte-Baume recèle de nombreuses espèces endémiques remarquables, notamment sur le plan entomologique et ornithologique, et une flore très spécifique, avec 450 espèces, la hêtraie la plus méridionale de France et une flore boréale protégée sur le versant nord.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé en 2009 un projet de parc naturel régional dans le massif, dont le périmètre d'étude s'étend sur une superficie de 108 000 ha et inclut 171 000 habitants de 28 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.

Pèlerinage à la grotte légendaire de sainte Marie-Madeleine.