ronflement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Bruit respiratoire émis pendant le sommeil.

Tout obstacle entravant une bonne circulation de l'air entre le nez et le larynx peut être cause de ronflements : hypertrophie des amygdales ou des végétations, déviation de la cloison nasale, rhinite ou, plus fréquemment, anomalie anatomique des voies respiratoires, etc. Parfois, au cours d'un coma profond, un sujet peut respirer bruyamment et ronfler intensément : ce ronflement spécifique est nommé « stertor ». De plus, on distingue du ronflement ordinaire le ronflement avec apnée durant le sommeil.

RONFLEMENT ORDINAIRE

Ce ronflement se traduit par un bruit d'intensité variable, mais parfois considérable, pouvant atteindre 80 décibels.

Traitement

On réussit parfois à diminuer la puissance du ronflement en évitant de se coucher sur le côté, ou surtout sur le dos, quand on s'endort ou quand on se réveille. On peut aussi obtenir une amélioration en maigrissant en cas de surcharge pondérale, en supprimant l'alcool et le tabac, en humidifiant l'atmosphère, en s'abstenant de prendre des somnifères. Dans les cas les plus gênants, la pharyngoplastie (ablation chirurgicale d'une partie du voile du palais) peut améliorer la gêne.

RONFLEMENT AVEC APNÉE DURANT LE SOMMEIL

Ce ronflement se caractérise par un bruit interrompu par de brefs arrêts respiratoires répétés, suivis par une reprise brusque de la respiration, qui provoquent le réveil. Il est lié à une fermeture anormale des voies aériennes pharyngées lors de l’inspiration.

Symptômes et signes

Le sujet peut ne garder aucun souvenir de ces réveils et n'avoir qu'une sensation de sommeil de mauvaise qualité. Il se plaint de maux de tête le matin, de difficultés à se concentrer, d'une somnolence pendant la journée. Au fil des ans, l'évolution peut se compliquer d'une insuffisance respiratoire chronique et de troubles cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, par exemple) ou métaboliques.

Diagnostic

I nécessite des enregistrements du rythme cardiaque et des mouvements respiratoires pendant le sommeil à l'aide de capteurs placés sur la peau, dans un centre spécialisé d’étude du sommeil.

Traitement

En dehors de mesures hygiéno-diététiques, il est surtout fondé sur la ventilation en pression positive : pendant la nuit, le patient porte un masque relié à un appareil qui fournit une pression d'air supérieure à la normale pour élargir les voies respiratoires. Un autre traitement consiste en une orthèse d’avancée mandibulaire, portée la nuit (sorte d’appareil dentaire qui avance un peu la machoire inférieure), sans autre appareil de ventilation. Parfois est pratiquée une septoplastie (intervention chirurgicale sur la cloison nasale), une pharyngoplastie (ablation chirurgicale d'une partie du voile du palais) ou une amygdalectomie (ablation des amygdales).

Voir : apnée, syndrome de Pickwick, pharyngoplastie.