hanche

Hanche
Hanche

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Racine du membre inférieur, correspondant à sa jonction avec le tronc. (P.N.A. coxa.)

La hanche comprend : l'articulation coxofémorale (entre l'os iliaque, ou os coxal, et le fémur) ; en avant de celle-ci, la région inguinocrurale et le triangle de Scarpa ; en dedans, la région ischiopubienne, ou obturatrice ; en arrière, la région fessière.

L'articulation coxofémorale unit la tête du fémur à la cavité cotyloïde de l'os iliaque. Les surfaces articulaires sont maintenues en contact par la capsule articulaire, les ligaments iliofémoral, pubofémoral et ischiofémoral et par le ligament rond. L'articulation de la hanche, à la fois très solide et très mobile, permet des mouvements variés : flexion et extension, adduction et abduction, circumduction et rotation.

Pathologie

La luxation congénitale de la hanche est une malformation caractérisée par la sortie de la tête fémorale hors de la cavité cotyloïde de l'os iliaque. Son dépistage est obligatoire à la naissance. Une technique particulière de langeage suffit alors à remettre en place définitivement la hanche. Cette affection peut être diagnostiquée plus tard, à l'âge de la marche, quand elle se signale par l'apparition d'une claudication. La réduction, plus difficile à obtenir, nécessite alors une mise en traction progressive du membre puis une immobilisation plâtrée. Plus le traitement est tardif, plus il est difficile et plus le risque de souffrance de la tête fémorale, impliquant des déformations de celle-ci et donc une arthrose ultérieure, est important.

La luxation traumatique de la hanche, déplacement brutal de la tête fémorale hors de sa cavité, est toujours due à un choc très violent (accident de la circulation, par exemple). Suivant la position du membre lors du traumatisme, la luxation pourra être postérieure ou, beaucoup plus rarement, antérieure. Une fracture associée de la paroi postérieure de la cavité cotyloïde est fréquente. Les complications immédiates possibles de la luxation traumatique de la hanche sont la compression de l'artère fémorale et celle du nerf sciatique. Cette luxation doit être réduite en urgence pour limiter le risque de nécrose de la tête fémorale. La hanche est ensuite mise en traction, le plus souvent pendant 3 semaines, voire 1 mois.

Voir : coxalgie, coxarthrose, coxite, luxation congénitale de la hanche, ostéochondrite, ostéonécrose.

Articulation de la hanche vue de face
Articulation de la hanche vue de face
Articulation de la hanche vue en coupe
Articulation de la hanche vue en coupe
Hanche
Hanche
Hanche droite, de face
Hanche droite, de face
Hanche droite, de profil
Hanche droite, de profil