En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Jackson Five

Groupe de soul américain.

Groupe familial formé à Gary (Indiana), il comprend les frères Jackie (de son vrai nom Sigmund Esco [né en 1951]), Tito (né Toriano, en 1953), Jermaine (né en 1954), Marlon (né en 1957) et Michael (1958-2009). Au début des années 1960, les trois frères aînés se produisent localement. C’est lorsqu’ils sont rejoints par Marlon et Michael, en 1964, que le groupe prend le nom de Jackson Five. Il se forge d'abord un public dans le Midwest, puis, remarqué par la Tamla Motown, toujours à la recherche de nouveaux talents, il signe à la fin des années 1960 avec cette illustre maison de disques – label incontournable de la soul music – dont il va devenir l’une des formations stars aux côtés de Stevie Wonder.

Grâce à la voix spontanée et expressive du jeune Michael, admirée dès 1966, grâce aussi à leurs chorégraphies et à leur énergie, les Jackson Five triomphent à l’Apollo Theater de Harlem en 1967 puis partent à la conquête de l’Amérique, où ils font l'unanimité auprès d'un public d'adolescents et de préadolescents. Ils se hissent en tête des vingt meilleures ventes de singles avec les titres I Want You Back (1969), I'll Be There (1970), Never Can Say Goodbye (1971), Corner of the Sky (1972) et Dancing Machine (1974).

Au milieu des années 1970, les Jackson Five ne résistent pas au succès du disco qui éclipse le son de la Motown. Jermaine et Michael se lancent alors chacun dans une carrière solo. Le frère benjamin Randy (Steve Randall [né en 1961]) rejoint à son tour le groupe, qui se produit sous le nom les Jacksons, mais ne retrouve pas le succès des débuts. À partir des années 1980, Michael Jackson, en devenant le roi incontesté de la pop music, surclasse les autres membres de sa fratrie.