En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ten Years After

Groupe britannique de rock formé en 1965 à Nottingham sous le nom de Jaybirds par Alvin Lee (guitare) et Leo Lyons (basse).

Si ce groupe (qui prend son nom définitif en 1966, avec Rick Lee à la batterie et Chick Churchill aux claviers) a démarré sur les chapeaux de roues dès son premier album homonyme, une certaine lassitude fera qu'Alvin Lee, leader incontesté, le dissoudra sans hésitation en 1974, laissant entendre qu'il ne reprendrait du service que pour des raisons pécuniaires ! Ce qui arriva dès juillet 1975 … Entre-temps, le quatuor aura surtout fait carrière aux États-Unis (28 tournées en neuf ans, parmi lesquelles le légendaire festival de Woodstock où le groupe donne une interprétation extraordinaire de Goin'Home) et en Allemagne, et enregistré dix albums, dont Undead, en 1968, et Ssssh !, l'année suivante. Bercée dans le blues anglais, la formation évoluera peu à peu vers le hard-rock, soutenue en cela par la virtuosité d'Alvin, dont la Gibson 335 et la pile d'amplis Marshall restent l'image la plus immédiate du groupe. Après le concert d'adieu du 22 mars 1974 au Rainbow, à Londres, le guitariste fonde Alvin Lee And Co, une formule changeante servant de canevas à ses prestations, puis Ten Years Later, qui ne rencontre qu'un succès mitigé. Le groupe d'origine se reforme en 1989 sur l'initiative d'un producteur allemand mais garde le nom de Ten Years Later. Sans vraiment convaincre.