En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Radiohead

Radiohead
Radiohead

Groupe britannique de rock alternatif formé en 1991 à Oxford par Thom E. Yorke (chant, guitare), Ed O'Brien (guitare, chant), Jon Greenwood (guitare, piano, orgue), Colin Greenwood (basse) et Phil Selway (batterie).

Les cinq d'Oxford commencent par écumer les pubs d'Angleterre dans l'anonymat le plus complet. Puis, sans même passer par la case indie (en dehors du circuit des « majors »), Radiohead se retrouve chez EMI puis aux sommets des hit-parades grâce à un superbe single, Creep, extrait du premier album, Pablo Honey (1993). Dès 1992, Creep où le groupe atteint la grâce en cherchant le dégoût de soi (« J'aimerais être quelqu'un de bien/Mais je suis un raté, un minable ») est proclamé « meilleur single de l'année » par la presse musicale anglaise. Très vite, les radios alternatives américaines tombent également sous le charme de cette chanson intense et langoureuse. Radiohead arrive aux États-Unis en territoire conquis à l'été 1993. On les qualifie de « réponse anglaise à Nirvana » et de « nouveaux U2 » ! Le second album, The Bends (1995), produit par John Leckie (Magazine, XTC, Simple Minds), propose un ensemble plus homogène et plus original que son prédécesseur. Le soin particulier apporté aux guitares et aux mélodies fait tout le charme et le succès de ce groupe de rock hors du commun. En juin 1997, l'album OK Computer, avec des titres audacieux comme Airbag, Paranoïd Androïd ou Karma Police, confirme que Radiohead est une des contributions majeures à l'histoire du rock.