En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pata Negra

Groupe espagnol de flamenco et de rock formé en 1980 par Rafael et Raimundo Amador.

Deux frères et un jambon. Les Amador, fils du grand guitariste Diego del Gastor, et le « porc ibérique », noir de patte et nourri pur gland, qui donne le meilleur jambon de la péninsule… et son nom à leur groupe.

Hérauts du « flamenco rock gitan » (dixit Camarón), ils portent avec violence et dérision tous les sacrilèges des années 1980 dans le temple du flamenco : guitare électrique, textes et attitudes néo-punk (« Tout ce que nous aimons est immoral, illégal ou fait grossir »). Boulimique, le groupe ratisse large, depuis les thèmes festifs flamenco (bulerías, rumbas, tangos et tanguillos) jusqu'à l'invention de la « blueslería », dans Blues de la frontera (1987), lorsque la guitare de Raimundo se met à l'école de B. B. King, Santana et Clapton. Après le départ de Raimundo en 1989, Rafael a maintenu la formule : éclectisme musical et textes corrosifs, parfois pimentés d'humour surréaliste.