En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Martha and the Vandellas

Groupe vocal américain de soul et de rhythm and blues formé au début des années 1960 autour de Martha Reeves.

Après avoir fait d'infructueux débuts à Detroit en 1960 comme chanteuse des Delphis sur le label Check Mate, Martha Reeves devient la secrétaire de Mickey Stevenson, l'un des directeurs artistiques de Tamla Motown. Mais elle nourrit d'autres ambitions. Choriste de Marvin Gaye sur certains morceaux (Hitch Hike, A Stubborn Kind Of Fellow), elle fonde avec Rosalind Ashford et Annette Sterling The Vandellas, contraction de Van Dyke — avenue de Detroit — et du prénom de la chanteuse Della Reese.

Un succès décisif pour la Motown. Pour la seule année 1963, Martha And The Vandellas vont enregistrer quelques-unes des chansons qui vont transformer l'identité sonore et le destin du label (Quicksand, Heatwave, A Love Like Yours [Don't Come Everyday]). Mais c'est avec Dancing In The Street en 1964, véritable hymne juvénile et parmi les chansons pop les plus communicatives des années 1960 (reprise par Van Halen, David Bowie et Mick Jagger, etc.), que le groupe va définitivement conquérir ses lettres de noblesse. Pris en main par les producteurs Holland/Dozier/Holland, il atteint avec Nowhere To Run et I'm Ready To Love, deux parfaits exemples de frénésie domptée, de chaos disposé avec harmonie, le point culminant d'une carrière qui s'achèvera au début des années 1970, lorsque Martha Reeves se lance dans une aventure solo qui n'égalera jamais, artistiquement ou commercialement, celle vécue avec les Vandellas.