En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cocteau Twins

Cocteau Twins
Cocteau Twins

Groupe britannique de rock alternatif et de new wave formé en 1982 à Grangemouth, Écosse, autour de Liz Fraser (chant) et Robin Guthrie (guitare, synthétiseurs).

Issu de la vague new wave du début des années 1980, Cocteau Twins mérite un peu mieux que cette étiquette « cold wave » qui lui colle à la peau. Sa musique faite de climats en demi-teinte pourrait plutôt s'apparenter au mouvement impressionniste en peinture, et la voix éthérée de Liz Fraser qui s'y ajoute est tout sauf froide (les morceaux My Love Paramour sur l'album Head Over Heels, 1983, et le 45 tours Aikea Guinea, 1985, sont des modèles du genre). Les Cocteau Twins sont rarement sur scène et, par ailleurs, peu enclins au culte de la personnalité : on ne voit jamais les membres du groupe sur leurs pochettes, qui sont des sortes de petits tableaux abstraits aux formes et aux couleurs très diluées.