En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Cars

Groupe américain de rock et de pop formé en 1976 à Boston par Ric Ocasek (guitare, chant), Benjamin Orr (basse, chant), Greg Hawkes (claviers, chant), Elliot Easton (guitare) et David Robinson (batterie).

En 1978, signé par le label Elektra, le groupe travaille avec le producteur Roy Thomas Baker. Le « concept Cars » est lancé : sur la pochette du premier album, éponyme, une pin-up au volant d'un bolide, et sur le vinyle une belle brochette de tubes dans la meilleure veine pop. My Best Friend's Girl atteint la troisième place des charts britanniques. En 1979, paraît l'album Candy-O, exploitant avec succès des recettes identiques : un son FM, des clins d'œil appuyés et des rengaines adroites mêlant new wave et mélodies carrées. Sur leur lancée, les Cars sortent un disque par an. Toujours le même label, le même producteur et des pochettes gimmicks. L'Europe boude ce groupe un peu trop calibré, mais le public américain en redemande : le single Shake It Up se place en quatrième position des hits. En 1982, Ocasek, grand échalas sympathique, sort son premier album solo, Beatitude. Il prouve à ceux qui en doutaient que l'âme du groupe et celle de ce rebelle fortuné ne font qu'une. Le cinquième album des Cars voit le jour en 1984 : Heartbeat City, confié au producteur d'AC/DC et Foreigner, renferme quatre nouveaux hits. Jouée lors du Live Aid, la chanson Drive atteint la troisième place des charts et le vidéo-clip de Hello Again, réalisé par Andy Warhol, leur vaut un oscar MTV. En 1986, Ocasek invite Steve Stevens et Tom Verlaine sur son deuxième 33 tours. Les Cars se retrouvent au complet pour Door To Door en 1987.

Après avoir brillamment négocié le virage new wave, les Cars ont réussi à s'imposer, avec Blondie, comme l'un des meilleurs groupes pop de leur génération.