En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Beastie Boys

Groupe américain de rap fondé à New York en 1979 par Adam Yauch, dit MCA, Michael Diamond et Kate Schellenbach remplacée en 1981 par Adam Horovitz, dit King Adrock.

Après un début raté en 1979, le groupe se stabilise en trio dès 1981 avec l'adjonction d'Adam Horovitz (alias King Adrock), pour un single fameux, Pollywog Stew. La formation est alors ouvertement rock trash. En 1983, le single Cooky Puss, très controversé car très sexiste, a une face B reggae, Beastie Revolution. C'est en 1984, après avoir rencontré Rick Rubin (futur fondateur du label Def Jam, avec Russell Simmons), que les Beastie, trois jeunes Blancs de Brooklyn, se mettent au rap, avec le maxi Rock Hard. On y découvre un mélange de beats hip-hop et de guitares saturées, qui, ajoutés aux textes provocateurs, feront le succès commercial de l'album Licensed To Ill, en 1986.

Garnements. Les singles se succèdent : No Sleep Till Brooklyn, (You Gotta) Fight For Your Right (To Party), Girls, She's On It. Le groupe tourne en Europe avec pour décor des strip-teaseuses enfermées dans des cages et un phallus érectile de 4 mètres de haut. La tournée suscite le scandale un peu partout, et le concert parisien au Grand Rex, le 19 mai 1987 (avec Run-DMC) tourne même à l'émeute. Après une séparation juridique pénible avec Def Jam, les trois garnements sortent Paul's Boutique en 1989, produit par les Californiens Dust Brothers. L'album est un échec, mais, trois ans plus tard, grâce à un retour surprise à la formule guitare-basse-batterie (en plus des samples), les Beastie retrouvent leur crédibilité et parviennent à gommer leur image de bouffons manipulés, qui les suivait depuis le succès commercial de leur premier album (4 millions vendus aux États-Unis).

Le superbe Ill Communication, équilibre réussi entre énergie hip-hop et rock live, coïncide avec la participation des Beastie Boys à la tournée Lollapalooza, symbole de la contre-culture américaine. Le groupe a monté son label, Grand Royal, qui produit notamment le groupe féminin Luscious Jackson. Ils ont déménagé à Los Angeles, ont démarré une ligne de vêtements (X-Large), et Yauch (alias MCA) s'est converti au bouddhisme. Les Boys sont devenus des hommes.