En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Au Bonheur des Dames

Groupe français de rock formé en janvier 1972 à Paris autour de Costric Ier avec Eddick Rittchel, Vincent Lamy, Jimmy Freud et Sharon Glory (chant), Ramon Pipin (guitare solo), Hubert de La Motte Fifrée (batterie), Ricky Brantalou (guitare rythmique), Shitty Telaouine (basse) et Johnny Concho, alias Maxime Schmidt (guitare).

Créé juste à temps pour participer au concours du Golf Drouot de 1972, Au bonheur des dames se distingue par son approche burlesque du rock and roll des années 1950 et 1960. Sa recette : des textes satiriques appuyés par une mise en scène extravagante où la musique est souvent reléguée au second plan. Le groupe se retrouve en première partie de Dick Rivers à l'Olympia et obtient un énorme succès en 1973 avec le titre Oh, les filles. Le groupe, dont la composition change régulièrement, se dissout après une dernière tournée avec Bill Haley And His Comets, puis se reforme en 1976. Il subit de nouveau une mutation qui mènera à la formation d'Odeurs autour de Ramon Pipin en 1978. Au bonheur des dames se retrouve brièvement en 1988 avec, notamment, le titre Roulez bourrés, une reprise d'un standard de 1965, Wolly Bully de Sam The Sham. À leur manière, ils sont les précurseurs d'un mouvement musicalement plus élaboré, mais jouant toujours sur la dérision. En 1997, la même formation revient sur scène pour une tournée hexagonale.