En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Baudouin

Nom de deux empereurs latins de Constantinople.

Baudouin Ier (Valenciennes 1171-1205), empereur latin de Constantinople (1204-1205), comte de Flandre et de Hainaut (Baudouin IX [VI]). En 1200, il prend la croix et est l'un des chefs de la quatrième croisade (1202-1204), qui se détourne vers Constantinople. Après la prise de la ville et le renversement d'Alexis V Doukas (1204), il est élu empereur du nouvel État latin fondé par les croisés, mais les Byzantins révoltés appellent le tsar bulgare Jean II Kalojan. Baudouin, battu par lui à Andrinople (1205), est fait prisonnier et meurt dans sa prison.

Baudouin II (Constantinople vers 1217-1273), empereur latin de Constantinople (1228-1261), frère et successeur de Robert Ier de Courtenay. À la mort de son frère (1228), le trône impérial lui revenait de droit, mais les barons, inquiets de la situation critique de l'Empire, offrent la couronne (1231) à Jean de Brienne, roi honoraire de Jérusalem, qui marie le jeune Baudouin à sa fille Marie. Son règne,qui débute en 1240, sera désastreux. Sans armée, sans ressources, il vend à Saint Louis les plus précieuses reliques de Byzance. En 1261, Michel VIII Paléologue, empereur byzantin, prend Constantinople. Baudouin s'enfuit en Occident, où, par les traités de Viterbe (1267), il cède à Charles er d'Anjou, roi de Sicile, la suzeraineté immédiate de la principauté d'Achaïe. Son fils, Philippe Ier, lui succéda.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire latin de Constantinople.