En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Banque mondiale

Ensemble de cinq organisations internationales qui apportent une assistance technique et financière aux pays en développement.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (B.I.R.D.), créée en 1946 à la suite des accords de Bretton Woods, consacre tous ses concours aux pays en développement, grâce à des prêts d'une durée de 15 à 20 ans qu'elle leur octroie afin de financer des projets sectoriels. Son siège principal est à Washington. Avec le temps, elle s'intéresse de plus en plus à l'environnement politique ou macroéconomique des projets afin de leur assurer une plus grande viabilité. Le groupe de la Banque mondiale est souvent assimilé à la B.I.R.D.

L'Association internationale de développement (A.I.D.), créée en 1960, accorde des crédits remboursables sur une durée de 30 à 40 ans, sans intérêts.

La Société financière internationale (S.F.I.), créée en 1956, a pour objet la promotion du secteur productif privé, par des prêts à des entreprises ou des prises de participation dans leur capital.

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (C.I.R.D.I.), créé en 1966, a pour mission la médiation et conciliation dans le cadre des différends liés à l'investissement entre les gouvernements et les investisseurs privés étrangers.

L'Agence multilatérale de garantie des investissements (A.M.G.I.), créée en 1988, a pour principale mission d'encourager les investissements favorisant le développement économique de ses pays membres.