En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ardachêr

Nom de trois rois de la dynastie des Sassanides.

Ardachêr Ier, roi de Perse, fondateur de la dynastie perse des Sassanides (vers 224-vers 240). Son père, prince de Persis (Fars), l'un des minuscules États qui s'émancipaient peu à peu de l'Empire arsacide, était entré en rébellion à partir de 208 ; Ardachêr, poursuivant la révolte, vainquit et tua Artaban V vers 224 lors de la bataille d'Hormizdagan. Mais il dut encore combattre des descendants d'Artaban pour asseoir le pouvoir de la dynastie des Sassanides (du nom de l'ancêtre de sa lignée). Sous son règne, le zoroastrisme connut un important renouveau, qui succédait à la période de domination de la religion grecque. Ardachêr est le fondateur de la ville de Firuzabad.

Ardachêr II, roi de 379 à 383, persécuteur des chrétiens, et Ardachêr III, qui régna de 628 à 629, eurent un rôle mineur.