la Nuit

La notte

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame psychologique de Michelangelo Antonioni, avec Marcello Mastroianni (Giovanni), Jeanne Moreau (Lidia), Monica Vitti (Valentina), Bernhard Wicki (Tommaso).

  • Scénario : Michelangelo Antonioni, Ennio Flaiano, Tonino Guerra
  • Photographie : Gianni Di Venanzo
  • Décor : Piero Zuffi
  • Musique : Giorgio Gaslini
  • Montage : Eraldo da Roma
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1961
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 h 02
  • Prix : Ours d'or, Berlin 1961

Résumé

Lidia et Giovanni forment un couple à la dérive. Tandis qu'il dédicace son dernier roman dans un cocktail, elle erre dans la ville. Ils se retrouvent dans une soirée chic où tous deux flirtent. Au matin, ils s'étreignent sur la pelouse, désespérément unis.

Commentaire

La première partie du film fait sentir le malaise du couple par des événements « extérieurs » : la visite à l'ami qui va mourir, la nymphomane qui « agresse » Giovanni, la vision insupportable d'une bagarre entre deux jeunes, les fusées qui partent d'un terrain vague devant un public fasciné où tout le monde s'ignore, le triste et beau strip-tease de la danseuse. La seconde partie (la soirée chic), bien que plus explicite, avec des notes plus psychologiques, garde la même obsession du décor non pas vide, mais « vidé » de sens, d'humanité et sur les « arêtes » duquel les protagonistes viennent s'écorcher, y laissant un peu de leur substance qui le remplit d'une paradoxale émotion.