En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

villa

(italien villa, du latin villa, maison de campagne)

Domaine rural ou riche demeure de villégiature à Rome et en Gaule romaine. (Aux temps mérovingiens et carolingiens, la villa latifundiaire domina, le type antique de la villa de plaisance ne réapparaissant qu'avec la Renaissance en Italie.)

Les Romains distinguaient deux sortes de villas : la villa rustica était avec l'ensemble des bâtiments destinée à l'exploitation d'un domaine agricole ; la villa urbana était une habitation de plaisance et une résidence estivale que les citoyens fortunés possédaient à la campagne, dans les environs de Rome ou dans des régions de villégiature. Cette dernière était agrémentée de jardins, de parcs, de bassins et de gymnases ; les plus riches étaient décorées de peintures, de mosaïques et de statues.

Parmi les plus célèbres, il faut mentionner celles de Cicéron et de Pline le Jeune, ainsi que la somptueuse villa impériale d'Hadrien à Tivoli.