En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

théorie de jauge

Théorie des champs dans laquelle il est possible de modifier en chaque point d'espace-temps la phase des champs de matière tout en effectuant simultanément une transformation (dite de jauge) sur un champ vectoriel de telle sorte que les grandeurs mesurables soient inchangées.

PHYSIQUE

L'« invariance de jauge » prédite par les théories de jauge est due au fait que les champs dérivent de « potentiels » (scalaire et vecteur), mais que ces potentiels ne permettent pas de déterminer les champs de façon univoque. L'électromagnétisme est la plus simple des théories de jauge. Celle qui décrit les interactions électrofaibles (théorie de Weinberg-Salam) est aujourd'hui établie et les interactions fortes pourraient être décrites par une autre théorie de jauge, la chromodynamique quantique.