En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

culture en terrasse

Province du Yunnan
Province du Yunnan

Les cultures en terrasses sont pratiquées sur des terrains en pente découpés en paliers juxtaposés, limités par des murets de pierres sèches ou maçonnées.

GÉOGRAPHIE

On rencontre les cultures en terrasses sous tous les climats : en Extrême-Orient, depuis la Chine du Nord jusqu'à l'Indonésie, dans les pays méditerranéens, en Afrique subsaharienne. Elles sont souvent d'origine ancienne et, au Mexique ou dans les Andes, on en trouve des traces datant des époques précolombiennes. Utilisées par des systèmes de culture variés, elles permettent aussi bien l'arboriculture (olivier des pays méditerranéens) que la céréaliculture, la viticulture et les cultures irriguées, et constituent un moyen efficace de lutte contre l'érosion.

Mais leur entretien exige beaucoup de soins et elles se prêtent mal à la mécanisation agricole. De ce fait, elles restent limitées, en général, aux régions de peuplement dense et d'agriculture minutieuse.