En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

taoïsme

(de tao)

Laozi
Laozi

Religion chinoise populaire fondée par Laozi au vie s. avant J.-C.

Les principaux textes du taoïsme sont le Tao-tö-king (Daodejing) attribué à Laozi, le Zhuangzi (Livre du maître Zhuang) et le Liezi (Livre du maître Lie). C'est à la fois une religion et une mystique. Son but est de montrer la voie correcte qui mène au tao (dao) absolu. En tant que système religieux, il a établi un corps de prêtres et possède une très riche liturgie.

Au cours de son histoire, le taoïsme a connu de nombreux changements. Son grand rival fut le bouddhisme ; leurs luttes donnèrent lieu à des destructions et à des changements mutuels. À l'époque moderne, le taoïsme a beaucoup souffert de la révolution communiste et de la Révolution culturelle. Il est aujourd'hui florissant à Taïwan.

Religion purement chinoise, le taoïsme partage avec le confucianisme de nombreuses idées provenant d'une source commune, mais il s'en distingue par ses pratiques cultuelles, ses attitudes métaphysiques et personnelles envers la nature. Le concept philosophique du tao (dao), la voie à suivre, code de conduite et doctrine, enseigne une complète solidarité entre l'homme et la nature.

Parallèlement, il a toujours existé une sorte de « taoïsme populaire » comportant des superstitions et des pratiques occultes destinées à conférer le bonheur ou engendrer des calamités.