En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

synthèse

Opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabriquent les diverses substances constitutives, énergétiques ou fonctionnelles dont l'organisme a besoin pour subsister, croître et se multiplier.

BIOLOGIE

On distingue, du point de vue des aptitudes à la synthèse, trois grands types d'êtres vivants : les phototrophes (plantes vertes), qui utilisent l'énergie solaire pour élaborer, à partir de l'eau, du gaz carbonique et des sels minéraux, les glucides, lipides, protides et autres corps organiques complexes ; les chimiotrophes (quelques bactéries), qui utilisent pour les mêmes synthèses l'énergie d'oxydation du fer, du soufre, etc. ; les hétérotrophes (animaux, champignons), qui doivent ingérer des matières organiques, l'énergie de combustion des unes soldant la dépense de remaniement des autres. Il faut mettre à part les bactéries prototrophes, seules capables d'incorporer l'azote de l'air à leurs synthèses.