En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de synthèse

 synthèse

nom féminin

(latin synthesis, du grec sunthesis)


  • Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.
  • Exposé oral ou écrit réunissant ces divers éléments de connaissance : Écrire une synthèse sur l'histoire de la IVe République.
  • Littéraire. Être ou chose qui rassemble, réunit en soi des éléments d'origines diverses : Elle est la synthèse parfaite des qualités de son père et de sa mère.
  • Biologie
    Opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabriquent les diverses substances constitutives, énergétiques ou fonctionnelles dont l'organisme a besoin pour subsister, croître et se multiplier.
  • Chimie
    Préparation d'un composé chimique à partir des éléments constitutifs.
  • Chirurgie
    Réunion des parties d'une plaie, des fragments d'un os brisé.
  • Philosophie
    Chez Descartes, opération qui, par l'examen des causes par leurs effets, démontre ce qui est contenu dans les conclusions (c'est le complément de l'analyse) ; chez Kant, acte constitutif de la connaissance par lequel le sujet établit des liaisons entre ses diverses représentations ; dans la terminologie hégélienne et marxiste, troisième terme d'une contradiction de type dialectique.