En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

réserves

Tonnages de minerais identifiés susceptibles d'être exploités dans des conditions technologiques et économiques données.

MINES

On distingue des réserves identifiées, dont une part constitue les réserves ; des réserves estimées, par extrapolation des précédentes ; des réserves inférées, ou potentielles. À l'échelle d'un gisement identifié, on distingue : des réserves prouvées (ou certaines, ou à vue), des réserves probables, des réserves possibles. L'exploitation, avec ses imperfections (dilution, salissage, pertes), extrait les réserves récupérables ou extractibles.

Les estimations des réserves et ressources sont continuellement mises en cause : par l'exploitation, qui supprime certaines réserves ; par l'évolution des technologies, qui rend accessibles des ressources précédemment inexploitables ; par l'évolution du contexte économique, qui donne de l'intérêt à certaines ressources et en retire à d'autres.