En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

renoncule

(latin ranunculus, petite grenouille)

Bouton-d'or
Bouton-d'or

Herbe (renonculacée) vivace, vénéneuse, des prés et des bois, aux fleurs jaunes, blanches ou rouges, aux fruits munis d'un bec crochu, telle que le bouton d'or.

La renoncule la plus connue est le bouton-d'or dont les fleurs d'un jaune très vif ont un aspect vernissé. Il existe également des espèces à fleurs blanches : les renoncules de montagne, les renoncules d'eau, ou grenouillettes, qui forment le sous-genre Batrachium et dont les fleurs sont portées juste au-dessus de la surface de l'eau.

Les feuilles des renoncules ont généralement un contour anguleux ou même découpé. Ce découpage peut être poussé à l'extrême chez les espèces aquatiques, où le limbe finit par se résoudre en lanières capillaires. En revanche, les boutons-d'or des marécages portent des feuilles simples qui ressemblent beaucoup à celles des graminées. Certaines espèces ont une feuille caulinaire élargie en forme de rein (par exemple, le Ranunculus thora, plante toxique qui pousse en montagne).

Il existe des renoncules qui sont considérées comme de mauvaises herbes car elles se multiplient très rapidement et sont dotées de racines tenaces. De plus, leur légère toxicité et leur âcreté les rendent indésirables dans les pâturages.