En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

radiocommunication

Récepteur de radiomessagerie
Récepteur de radiomessagerie

Télécommunication réalisée à l'aide d'ondes radioélectriques.

Aux premières formes de radiocommunication, comme la radiotélégraphie et la radiotéléphonie, sont venus s'ajouter la radiodiffusion (comprenant radiodiffusion sonore et télévision), le radiorepérage (comprenant radionavigation maritime et aéronautique, et radiolocalisation), la télécommande ou la télémesure vers ou à partir d'engins mobiles ou spatiaux, etc. La téléphonie mobile, la radiolocalisation GPS sont des exemples d'applications des radiocommunications. C'est également par des radiocommunications que l'on maintient le contact avec les sondes spatiales qui explorent le Système solaire.

Les communications radio sont véhiculées par des ondes radioélectriques, produites par des émetteurs et éventuellement modulées. Aux signaux analogiques traditionnellement utilisés se substituent progressivement les signaux numériques, acheminés sur des réseaux de télécommunications, pour la transmission de sons, d'images (animées ou fixes) et de données informatiques. La fréquence des ondes employées pour une radiocommunication détermine les techniques d'émission et de réception ainsi que les antennes.

Pour les besoins de la réglementation et de l'attribution des bandes de fréquences, les radiocommunications sont réparties en services : le service fixe s'effectue entre stations fixes situées en des points déterminés, les services mobiles entre stations mobiles et terrestres. Des bandes de fréquences exclusives sont attribuées aux satellites et aux radiosondes météorologiques, aux satellites d'exploration de la Terre, à la radioastronomie, aux émissions de signaux horaires, aux radioamateurs, etc.