En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pois

(latin pisum, du grec pisos)

Pois
Pois

Plante (papilionacée) cultivée pour ses graines, destinées à l'alimentation humaine ou animale, et comme fourrage.

Le pois potager fournit les petits pois, obtenus par écossage des gousses, et que l'on consomme frais ou secs. Les variétés de pois potager sont nombreuses : certaines sont naines ou demi-naines, d'autres, à rames, doivent être tuteurées. La mécanisation de la récolte est à l'origine de l'extension de la culture. Le pois cassé provient, après dépelliculation du petit pois récolté sec, de la séparation du grain en deux parties. Le pois fourrager, issu du pois potager, est utilisé pour l'alimentation du bétail soit comme fourrage vert (éventuellement ensilé), soit sous forme de grains. Le pois protéagineux, plante fourragère issue du pois potager, est cultivé pour sa graine, dont la teneur en matière protéique est supérieure à celle du pois fourrager.

Le pois chiche (Cicer arietinum) est originaire de l'aire méditerranéenne. Par ses fanes, vertes ou sèches, appréciées des animaux, le pois chiche s'avère un bon fourrage, mais il est surtout cultivé pour ses graines, très riches en principes nutritifs. Dans certains pays, comme l'Inde, il constitue l'une des bases de l'alimentation protéique. On l'appelle aussi pois cornu, à cause du bec de sa graine.