En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

piscine

(latin piscina, de piscis, poisson)

Bassin artificiel, de forme et de dimensions variables, aménagé pour la baignade, la natation, etc. ; ensemble des installations qui entourent ce bassin.

Les piscines de compétition

Les dimensions d'un bassin de compétition pour des jeux Olympiques ou un championnat du monde sont très précises, quelques centimètres en trop ou en moins – l'épaisseur d'une faïence non prise en compte lors de sa construction – suffisent à déclasser une piscine : elle ne pourra pas accueillir des compétitions internationales. La piscine doit avoir 50 m de longueur pour une largeur de 21 m, et une profondeur minimale de 1,80 m. Le bassin est divisé en 8 couloirs de 2,50 m de large chacun (deux espaces de 50 cm supplémentaires sont attribués aux couloirs extérieurs). Les couloirs sont délimités à l'aide de cordes maintenues par des flotteurs. Au fond du bassin, une ligne guide chaque concurrent. À 15 m de la ligne de départ, une corde tombe dès qu'il y a un faux départ. Les plots de départ, antidérapants, d'une largeur de 50 cm, se situent entre 50 et 75 cm au-dessus de l'eau, selon un angle d'inclinaison de 10° au maximum.